« Après dix cours, vous ressentez les progrès, après vingt cours, vous les voyez, après trente cours, vous avez un corps tout neuf!».
Joe Pilates
Ce qu’on appelle « Pilates » (attention, ça se prononce Pi-la-tess !) est une technique d’entrainement physique qui tire son nom de l’allemand Joseph Pilates, son inventeur.
« Jo » Pilates conçut sa méthode, il y a de cela désormais presque un siècle, pour remédier aux dégâts causés par la sédentarité progressive de la société industrielle. Il observa en particulier que le citoyen lambda était faible physiquement et psychologiquement à cause de son style de vie.
Un entrainement correct, pensa Pilates, pouvait non seulement sauver les gens, mais des nations entières.
Ce visionnaire imagina une technique qui aurait renforcé les muscles du corps tout entier, mais de manière « intelligente » : en faisant les exercices, une bonne concentration permettrait d’agir de manière efficace et précise, ce qui amènerait au contrôle complet de ce qui fait le corps. Il appela sa méthode Contrology, « Contrologie », à interpreter comme « art du contrôle du mental sur le corps ».
Concrètement, Pilates conçut des machines d’entrainement qui peuvent être assimilées aux machines d’une salle de sport moderne, avec la différence que les machines Pilates sont des instruments beaucoup plus riches en possibilités et demandent une attention et une habileté spéciales pour fonctionner. Une machine Pilates est un peu comme un piano par rapport à une sonnette !
A côté de l’entrainement sur machines, Pilates élabora une méthode d’entrainement un peu plus « portable » qu’on appelle Matwork Pilates ou Pilates sur Tapis. Ici, les exercices sont exécutés sans ou presque de supports, le plus souvent en position allongée. C’est une sorte de gymnastique composée de plusieurs exercices qui s’enchainent de manière fluide. La différence avec une gymnastique d’inspiration « fitness » comme on peut la trouver dans la plupart des salles de remise en forme, est que le Pilates sur tapis demande une forte concentration sur l’exercice, une respiration adaptée et une capacité du ressenti du corps toute particulière : ce n’est pas juste de l’exercice « pour se muscler » !
144 Bd de la Villette 75019 Paris